BRAMALI

NOS PARTENAIRES

Fondée par la maison Denis Frères de Bordeaux afin de prendre la suite des Établissements Victor Larue, Les Brasseries et Glacières d'Indochine (BGI) vont créer en 1919 Les Brasseries du Maroc et Les Brasseries et glacières d'Algérie puis, en 1948, Les Brasseries du Cameroun.

Elle rachètera en 1954 la Compagnie fermière de l'établissement thermal de Vichy, avant de créer Les Brasseries du Niger en 1967, ainsi que Les Brasseries et Glacières du Laos en 1973 (nationalisées en 1975).

En 1975, la BGI prend le nom de Brasseries et Glacières Internationales. Par l'intermédiaire de sa filiale l'Union de brasseries, elle prendra le contrôle des brasseries Pelforth en 1980. En 1986, l'Union des brasseries est fusionnée avec la filiale française d'Heineken pour former la Française de brasserie (FRABRA). La FRABRA est ensuite englobée dans Heineken en 1990. Cette même année, le groupe BGI est racheté par le Groupe Castel, qui prend le contrôle de la Société de limonaderies et brasseries d'Afrique en 1994.

Le groupe sud-africain SABMiller a établi en 2001 un accord de partenariat avec le groupe Castel, à l'issue duquel SAB Miller détient 20% des parts de BGI, tandis qu'en retour Castel détient 38% de la division africaine de SABMiller.

En Angola, BGI détient 80 % du marché national, et sept usines brassent entre autres la Cuca, première marque de bière sur le marché.

En Éthiopie, BGI est le numéro 1 de la bière devant Heineken, avec des marques comme St George et Castel Beer.

La société Coca-Cola, officiellement nommée The Coca-Cola Company, est une entreprise américaine spécialisée dans les boissons non alcoolisées. Il s'agit de l'une des plus importantes sociétés américaines dont la notoriété et la popularité est mondiale. Elle est, en 2012, la 3e entreprise agroalimentaire du monde, en termes de chiffre d'affaires, derrière PepsiCo et Nestlé. Son siège est localisé à Atlanta, en Géorgie, dans le sud-est des États-Unis, et son PDG est Muhtar Kent. Elle est surtout connue pour son produit phare, le Coca-Cola. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette boisson originale est, dans l'imaginaire collectif, un symbole de l'américanisme.

Le Coca-Cola est une marque déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), créé aux États-Unis. La forme de la bouteille elle-même est déposée le 16 novembre 1916. Elle tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors vendue par son inventeur le pharmacien Pemberton, comme remède miraculeux — elle avait à l'époque une couleur de type caramel, et était fournie dans une bouteille verte avant la conception de celle conçue par Raymond Loewy.

La société diversifie son offre, en commençant par reprendre après 1945 une création de sa filiale allemande devenue Fanta et qui avait produit à partir de 1941 des sodas aux agrumes, faute du précieux ingrédient américain placé sous embargo pendant les hostilités. Suivirent Sprite, Minute Maid, Bonaqua, et Nalu. Elle a en plus produit toute une panoplie de variantes de ces mêmes produits.

En 2014, le classement Interbrand positionne Coca-Cola comme la troisième entreprise mondiale en termes de valeur avec une valorisation de 81,5 milliards de dollars.

Issu de la fusion, en 1997, des entreprises Grand Metropolitan et Guinness PLC, Diageo est un groupe anglais spécialisé dans les boissons alcoolisées.

Diageo est aujourd’hui l’entreprise la plus importante sur le marché mondial des alcools et spiritueux. Le groupe produit essentiellement des spiritueux, mais également de la bière, telle que la Guinness.

Pierre Castel acquiert Barton & Guestier, jusque-là entre les mains de Diageo, car le groupe de spiritueux, souhaite se recentrer sur son cœur de métier et céder les actifs jugés non stratégiques. L’objectif est surtout d’accélérer le développement d’un portefeuille de marques d’ores et déjà reconnues à l’international pour leur positionnement qualitatif. Barton & Guestier est en outre présent dans plus de 130 pays, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ou en Belgique.

Le leader du vin français compte ainsi une propriété de plus dans le Bordelais. Site exceptionnel qui est aussi le siège social de Barton & Guestier depuis 1978, le château Magnol s’étend sur 25 ha en appellation haut-médoc.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez toute l’actualité de BRAMALI

© 2017 BRAMALI, tous droits sont réservés | Powered by O&S AGENCE CONSEIL